À propos du Parc maritime

Historique de la Fondation

Situé dans la municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, le Parc maritime est une institution culturelle née du désir de témoigner du patrimoine maritime de l’île. Il met notamment en vedette la chalouperie Godbout, construite en 1837, qui a accueilli au fil du temps trois générations de fabricants de chaloupes. La chalouperie a été classée immeuble patrimonial par le gouvernement québécois en 1977. En 1989, le déplacement de la chalouperie sur le site de l’ancien Chantier maritime de Saint-Laurent, alors désaffecté depuis 1967, fait naître le projet du Parc maritime de Saint-Laurent. L’organisme à but non lucratif de la Corporation du Parc maritime de Saint-Laurent a été fondée en 1995 et s’occupe de la gestion de l’institution muséale agréée depuis sa fondation. En 2016, la Corporation devient la Fondation du Parc maritime de Saint-Laurent. L’établissement est agréé auprès du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec depuis 2019.

La mission de la Fondation du Parc maritime

Le Parc maritime de Saint-Laurent préserve, met en valeur et fait connaître le patrimoine maritime de l’île d’Orléans en effectuant l’interprétation du Chantier maritime de Saint-Laurent ainsi que de la chalouperie Godbout.

L’équipe du Parc maritime

Gaétan Bouchard

Directeur Général

Originaire de Montréal, M. Bouchard a travaillé près de 30 ans pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal comme directeur des systèmes d’information de l’institution. Il possède une maîtrise en administration publique.

Jacqueline Guimont

Responsable de l’exposition photographie et guide-interprète

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Mme Guimont a effectué des études en histoire de l’art et en muséologie. Elle est guide-interprète au Parc depuis plusieurs années.

Raphaël Angers

Superviseur d’équipe et guide-interprète

Originaire de Shawinigan, M. Angers possède un baccalauréat en histoire de l’Université Laval et est superviseur du Parc depuis quelques années.

Antoine Côté

Coordonnateur des collections et des communications, guide-interprète

Originaire de Québec, M. Côté possède un baccalauréat en histoire de l’Université Laval et travaille depuis 2022 à la mise en oeuvre de plusieurs projets au Parc.

Le conseil d'administration de la Fondation

Jean Saulnier

Président

Conseiller en ressources humaines pendant de nombreuses années pour la ville de Québec  et membre de nombreux comités, M. Saulnier est président de la Fondation du Parc maritime depuis le mois d’août 2020.

Chantal Gingras

Vice-présidente

Détentrice d’un Baccalauréat en Architecture de l’Université Laval, Mme Gingras mène une carrière parallèle dans le domaine des arts (tableaux à l’acrylique). La conception de maisons orléanaises et québécoises représente la majeure partie de sa pratique architecturale.

Maryse Fortier

Trésorière

Conseillère en placement et planificatrice pendant plusieurs années pour des institutions financières d’envergure, Mme Fortier apporte son expertise à titre de trésorière pour le Parc maritime depuis le mois d’octobre 2020.

Yves Coulombe

Administrateur

Représentant de la municipalité de St-Laurent à la Fondation du Parc maritime, M. Coulombe a été élu maire pour la 1ère fois en 2001. Il est de nouveau réélu en 2021 et s’implique avec dévouement dans les activités de la Fondation depuis le mois d’octobre 2020.

Denis Curodeau

Administrateur

Diplômé de l’Université Laval génie civil et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, ce spécialiste en gestion du maintien des actifs est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Michel Deblois

Administrateur

Propriétaire fondateur et président de sa propre Société d’expert-conseil, M. Deblois a œuvré principalement dans le domaine de la recherche et du développement appliquée à l’industrie. Il a travaillé avec de nombreuses entreprises majeures.

Marc Ferland

Administrateur

Récent administrateur à la Fondation, M. Ferland possède une expérience d’une douzaine d’années en gestion de projets de construction en génie civil. Il a œuvré sur de nombreux projets publics d’importance.