La chalouperie Godbout

Historique des chalouperies à Saint-Laurent

Au 19e siècle, les premiers chaloupiers s’établissent dans le village de Saint-Laurent. Les chalouperies s’étendent vers l’est du côté sud du chemin Royal, tout près de la grève. On y construit des embarcations non pontées qui n’offrent aucune protection aux marins, aux passagers et aux marchandises. Elles atteignent une longueur de 13 mètres et sont utilisées pour les déplacements sur le fleuve, notamment lors de visites aux marchés agricoles de Québec et pour effectuer le lien entre les villages de l’île.


Le pont actuel a seulement été construit en 1935, donc la voie maritime était le meilleur moyen pour se rendre à Québec. Grâce aux retombées économiques qu’elles engendrent, les chalouperies sont importantes pour la municipalité. Puis au 20e siècle, les chaloupes ne font plus que 4,5 mètres de longueur. Elles sont dorénavant utilisées comme embarcations de sauvetage à bord des bateaux et pour le loisir. Un des derniers chaloupiers de l’île d’Orléans fut François-Xavier Lachance qui travaillait également au Chantier maritime de Saint-Laurent. Une exposition virtuelle est disponible pour en apprendre davantage sur ce métier.

La chalouperie Godbout de 1837

En 1989, par un matin de juin, un spectacle surprenant se déroule sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. La chalouperie Godbout, autrefois située à quelques kilomètres du Parc maritime, commence, en effet, son premier et dernier voyage. Elle était auparavant sur la terre familiale de la famille Godbout. Afin de préserver l’un des derniers vestiges de l’industrie de la fabrication de chaloupes, la chalouperie datant de 1837 a été placée sur un camion, sur une barge et déménagée par la voie des eaux jusqu’à son emplacement actuel au Parc maritime. Même les fondations en pierre ont suivi. Chaque pierre a été numérotée pour être replacée comme son ancien emplacement. La chalouperie Godbout a d’ailleurs été classée bien culturel, tout comme l’imposante collection d’outils qu’elle abrite.

L’interprétation de la chalouperie

Une vaste collection d’outils et des reproductions de chaloupes d’époque sont présentées dans le bâtiment historique. Des panneaux d’interprétation ainsi que notre visite commentée et audioguidée font l’interprétation de la construction de chaloupes en bois au 19-20e siècle.