Le remorqueur R.F. Grant

Historique du remorqueur

Construit en 1934 par la compagnie Canadian Vickers, de Montréal, ce remorqueur a servi pour la drave sur la rivière Saint-Maurice et sur la rivière Batiscan. Acquis en 1990 par le Groupe Océan, il a été utilisé comme bateau pilote et remorqueur sur le fleuve et dans le golfe du Saint-Laurent. Ce navire a aussi servi pour le dragage du fleuve Saint-Laurent. En 2009, le R.F. Grant a participé aux travaux d’installation du débarcadère au quai de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.


Le nom au complet du remorqueur est Robert Francis (R.F.) Grant (1858-1937) qui est décédé à l’âge de 79 ans. Il a été l’un des pionniers du développement forestier puisqu’il était gérant des opérations forestières de la C.I.P. (Canadian International Paper) sur la rivière Saint-Maurice et la rivière Batiscan. Il épouse Marguerite Duplessis, l’une des sœurs de Maurice Duplessis.

L’arrivée du remorqueur au Parc

À l’automne 2020, il a été hissé sur la rampe de halage de l’ancien chantier maritime de Saint-Laurent lors d’une opération d’envergure nécessitant un autre remorqueur ainsi que de la machinerie lourde. Les travaux sur le remorqueur continuent toujours au Parc maritime de Saint-Laurent avec l’aide d’une équipe de bénévoles. Ces bénévoles ont repeint la coque en gris, le pavois en bleu et la superstructure de la timonerie en blanc tout en arborant le logo du donateur, le Groupe Océan.

Ce texte a été rédigé grâce à la recherche de Jacqueline Guimont.

L’interprétation du remorqueur

L’équipe du Parc maritime souhaite ouvrir prochainement le remorqueur pour effectuer des visites commentées à l’intérieur et sur le pont de celui-ci. Avant de le rendre accessible, nous devons toutefois le rendre sécuritaire pour tous, mais le processus est en cours. Suivez nous sur nos réseaux pour en apprendre davantage sur son ouverture!