Le Chantier maritime de Saint-Laurent
Historique du Chantier maritime
En 1908, Philéas Fillion achète un terrain à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans pour y entretenir et y réparer des embarcations. Son fils Ovide y démarre ensuite le Bassin de radoub de Saint-Laurent qui deviendra, en 1911, le Chantier maritime de Saint-Laurent I.O. ltée. Ovide Fillion poursuit ainsi l’oeuvre de son père Philéas, décédé en 1909. Plusieurs membres de la famille Fillion s’impliqueront, au fil des années, dans l’administration de l’entreprise. Le Chantier maritime, à son apogée, compte parmi les plus importants chantiers avec, à une certaine époque, plus d’une centaine de travailleurs. Les vestiges de cette activité industrielle, toujours présents sur le site de l’actuel Parc maritime de Saint-Laurent, laissent percevoir l’ampleur de ce chantier dirigé durant six décennies par une même famille, les Fillion. Le Chantier maritime de Saint-Laurent a été la plus importante industrie de l’île d’Orléans. Les activités de construction navale se sont déroulées de 1908 à 1967.
La construction, la réparation et l’hivernage des goélettes constituaient ses principales activités. D’abord connu pour ses navires à voiles, le Chantier a ajouté au fil des ans la construction de goélettes. On y a développé différents types de navires à propulsion mécanique, en bois ou en acier. Le Chantier a également été renommé pour la fabrication de ses pièces usinées : réservoirs, hélices, treuils, etc. Avec le développement du réseau routier au Québec, le camionnage remplace peu à peu le transport maritime et met fin graduellement à l’utilisation des petits caboteurs. Faute de demandes et de contrats, le Chantier maritime ferme ses portes en 1967. Entre 1967 et 1995, l’année de création de la Fondation du Parc maritime, le Chantier va demeurer un terrain vague et un souvenir pour les habitants de Saint-Laurent. Depuis 1995, la Fondation s’occupe de la gestion du site, de son interprétation ainsi que de la conservation du patrimoine maritime de Saint-Laurent et de l’île d’Orléans.
L'interprétation du Chantier maritime
Vous pourrez visiter la Forêt des lisses et son sentier d’interprétation ainsi que notre centre d’interprétation avec des maquettes présentant le Chantier maritime à son apogée. Vous pourrez également profiter de la visite commentée ou audioguidée.